Affronter l’hiver naturellement

En hiver, notre organisme a parfois besoin de soutien pour résister au froid, à la fatigue, au manque de soleil et pour se prémunir contre les virus.

Quels sont les moyens naturels de le soutenir? 

Quels compléments alimentaires adopter pour ne pas tomber trop sévèrement malade et conserver de la vitalité? Voici quelques conseils our vous aider à surmonter l’hiver. 

Alimentation saine, hydratation quotidienne

Il est évident qu’une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une pratique régulière d’activités physiques et spirituelles sont les bases d’une bonne santé.
 

Privilégiez des légumes de saisons lors de vos repas, intégrer plus de légumineuses (lentilles, fèves et pois). En collation  choisissez plutôt les agrumes : citron, clémentines, oranges et pamplemousses pour faire le plein en Vitamines C, et des fruits secs (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de Macadamia, raisins, figues et abricots, goji et autres fruits rares…).

Le top 10 des aliments à privilégier

Les agrumes : flavonoïdes + vitamine C.

L’avocat : riches en bons gras et coupe-faim.

Les poissons gras : riches en oméga-3 bons pour le moral.

Les choux : immunité.

L’ail, l’oignon et l’échalote : antioxydants et anti-infectieux.

Les lentilles : bien pourvues en fer anti-fatigue et coupe-faim.

Les baies de goji : anti-oxydantes et anti-frilosité.

La banane : un coup de fouet physique et mental.

Les châtaignes : riches en minéraux et coupe-faim.

Le maté : sans théine, il soulage la fatigue physique et mentale.

N’oubliez pas, également, de vous hydrater avec des boissons chaudes (thés, infusions) ou soupes qui réchauffent en début de repas. Et simplement buvez de l’eau, en journée, afin de bien drainer le corps.


Malheureusement, une bonne hygiène de vie peut ne pas suffire pour faire face au stress du quotidien et aux infections hivernales. Afin de les prévenir ou de les soigner rapidement, une prise de compléments alimentaires adaptés peut soutenir et stimuler le système immunitaire.

La vitamine C est incontournable.

Antioxydant, elle aide à renforcer notre système immunitaire et à combattre la fatigue. elle nous fait souvent défaut durant les mois d’hiver où notre alimentation est moins crue et notre organisme exposé au froid En petite cure de quelques semaines ou en continu, sous forme de comprimés ou de poudre d’acérola par exemple, la vitamine C peut aider notre organisme à prévenir les refroidissements et mieux supporter la fatigue.


La vitamine D

En hiver, lorsque les journées sont plus courtes et moins lumineuses, nous manquons presque tous de vitamine D. Synthétisée en grande partie grâce aux rayons UVB du soleil sur notre peau, la vitamine D est indispensable à la bonne santé de nos os, nos dents et nos muscles.

Elle stimule notre protection contre les épidémies virales comme celles de la grippe et joue un rôle essentiel dans la prévention de maladies chroniques 

Pour une cure de saison hivernale, il existe des compléments alimentaires en vitamine D3 d’origine végétale, qui se présentent sous forme de gélules, d’huile ou d’émulsion soluble.


Les probiotiques pour fortifier le système immunitaire

Malmenée par le stress quotidien, la flore intestinale se déséquilibre et cela fragilise les défenses immunitaires.

Une supplémentation en probiotiques, des micro-organismes vivants qui peuplent la paroi intestinale, permet  de l’entretenir préventivement ou de la rééquilibrer.  Une flore intestinale saine améliore aussi le confort digestif et donne davantage de résistance à l’organisme.

L’échinacée pour une meilleure résistance

cette plante originaire d’Amérique du Nord, possède la faculté d’activer les défenses naturelles, de prévenir et de réduire l’intensité et la durée des maux hivernaux… En cure de 3 semaines, l’extrait d’échinacéa augmente la résistance du corps. Elle pourra également être utilisée en soutien d’autres traitements dès les premiers symptômes.


La gelée royale et la propolis : Bouclier de la ruche anti-fatigue

Nourriture exclusive de la Reine dans les ruches, la gelée royale est riche en nombreux nutriments spécifiques. A tout âge, en cure de 1 à 3 mois, elle aide à revitaliser l’organisme et est très efficace en cas de baisse d’énergie.

La propolis Autre produit issu de la ruche, possède des propriétés protectrices qui font d’elle un bouclier naturel. Disponible en spray buccal ou nasal, en gommes à mâcher ou sirop, elle est très utile pour prévenir, protéger, et  combattre les agents pathogènes.

Le ginseng pour une énergie retrouvée

Utilisé en médecine traditionnelle asiatique, le ginseng est une plante adaptogène aux vertus toniques et revitalisantes. L’extrait de racine soutient et renforce l’ensemble des fonctions essentielles de l’organisme.

Connue sous son nom Panax ginseng, cette racine est préconisée en cure saisonnière afin de renforcer les défenses et de stimuler l’organisme en cas de fatigue physique et intellectuelle

Si vous souhaitez être accompagné et soutenu dans pour retrouver la santé, l’énergie et de la vitalité n’hésitez pas à réserver votre séance découverte offerte pour le coaching Santé Activée

Write a comment